KapitaineFlake

Les Chroniques du Kapitaine Flake

Vendredi 2 novembre 2012 à 18:02

Alors juste deux mots en passant parce que j'ai constaté (avec plaisir) que mon premier article sur "50 shades of Grey" avait suscité des réactions. Et quelles réactions ! Des réactions quasi épidermiques. Je m'en excuse déjà, si jamais vous en avez besoin, chers lecteurs, je peux vous envoyer de la crème à base de cortisone pour apaiser vos démangeaisons.

Je tiens à dire que je ne m'excuserai pas d'avoir lu et d'avoir "critiqué" dans un article de blog un Best seller parce que dans mon monde où la culture n'est pas un temple aux fondations et aux parois immuables, les best sellers "de bas étages" sont classés sur la même étagère que Diderot, Spinoza et les autres. C'est pas parce que j'ai pas de place. C'est parce que la littérature, c'est comme les fringues, j'ai pas envie de lire tous les matins Schopenhauer ou Madame de La Fayette. 

Ensuite, je voudrais pas vexer mes lecteurs mais il ne me semble pas m'être imposée en tant que "grande prêtresse" de la littérature. 

Bon et pour le côté "elle brasse du vide" : c'est vrai. Mais il ne me semble pas l'avoir nié. Ou alors, là encore, vraiment, vous avez un sens de la lecture entre les lignes qui dépasse même celle qui écrit les lignes, ce qui relève un peu de la surenchère analytique qui n'en vaut pas la peine puisque c'est un article qui se voulait humoristique pour un peu dé-dramatiser les critiques qu'on peut trouver sur 50 shades...

Et je conçois que j'ai pu vexer les amateurs de littérature japonaise qui lisent ça comme du petit lait sans aucun soucis, mais moi, désolée hein, mais je trouve que c'est quand même plus difficile à lire qu'un livre comme 50 shades. Or, ce jour là, comme l'ai dis, redis, répéter, le but, c'était de se détendre et de ne surtout pas réfléchir.
Et je persiste aussi sur un point : je suis désolée mais pour bouffer une trentaine d'heure de "lettres lettres lettres" par semaine, si je commence à construire ma bibliothèque en réfléchissant à n'afficher que des livres culturellement-potable, ça peut très vite devenir un lieu lugubre.

POUR FINIR (parce que bon, faut bien que ce petit jeu s'achève un jour) : ce blog est mon blog. J'ai contextualisé l'article et la critique qu'il contient OR vous avez quand même réussi à considérer cette petite critique (humoristique) comme une critique de vérité générale. Donc preuve qu'avec toutes les précautions qu'on peut prendre, les lecteurs qui auront envie de placer leur petite remarque la placeront quand même, et ça ne me gêne pas parce qu'il paraît que c'est grâce au débat qu'on fait naître la lumière.


-et oui, désolée pour les fautes d'orthographes. Je pourrais (un peu) me justifier mais ça me fait chier alors je vais juste corriger-.

Des bisous à tous, lecteurs / commentateurs / followers / bisouilleurs !

@KapitaineFlake


PS : Les choses auraient pu être pire : j'aurais pu écrire en comic sans MS. OUAIS je suis une folle moi, ok?

Par Natroll le Vendredi 2 novembre 2012 à 19:01
Voyons Kapitaine Flake, il ne faut pas prendre la mouche !
Tu sais, les "réactions épidermiques", c'est le propre de tout blogueur qui ose prendre la "pensée unique" à contre-pied.
Je n'oublierai jamais ce commentaire qui me caractérisait comme un "sale vieux con aigri". J'aime d'ailleurs le ressortir régulièrement, ça m'avait bien fait rire. J'ai appris à faire preuve d'auto-dérision.
Il y a toujours des gens pour prendre un billet pour argent comptant, faire fi d'un quelconque second degré (pourtant bien présent et explicitement mis en avant).

Bienvenue dans la blogosphère, en fait.

P.S : Moi aussi je l'aime bien, ton blog.
Par kapitaineflake le Vendredi 2 novembre 2012 à 19:59
T'en fais pas, j'ai pas (vraiment) mal pris ! Et puis bon, le net, ça reste le net, alors bon ... faut rester souple ! Des bises
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kapitaineflake.cowblog.fr/trackback/3214347

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast